S’il y a bien une leçon que 2021 m’a apportée, c’est la suivante: tu dois te ménager.
Après des mois de suractivité, allant de gauche à droite, de nuits blanches, de manque de sommeil et j’en passe, je me suis retrouvée complètement fatiguée et vidée de toute mon énergie. Et quand je dis « vidée de toute mon énergie », c’était au point où je ne voulais plus voir personne, où le contact avec les autres m’épuisait, et que je voulais juste passer du temps avec moi-même. Ça a duré environ 4 mois en tout pour complètement retrouver mon énergie, et être à nouveau opérationnelle. Une période que je n’oublierai jamais, et qui m’a surtout permis d’apprendre à ménager mon temps et mon énergie.
Etant une personne qui fait énormément d’introspection, j’ai alors voulu m’analyser et faire le constat du « comment tu t’es retrouvé dans cette situation »..
J’ai alors pu:
- Analyser où et comment je perds de l’énergie,
- Réfléchir et écrire toutes les choses qui me font gagner de l’énergie,
- Analyser la gestion de mon temps.
Le bilan était clair, je gaspillais plus d’énergie que je n’en gagnais, je passais plus de temps à dépenser et donner sans veiller à ce que mon réservoir ne soit vidé.
Et je pense que c’est tellement réel et commun à plusieurs d’entre nous : parfois nous pouvons tellement être pris par notre agenda, les activités, les attentes et besoins des autres, que nous nous oublions, que nous oublions de prendre soin de nous-mêmes.
Et quand il s’agit de prendre soin de moi, voici ce que j’ai pu tirer comme conclusion pour ne plus à me retrouver dans une telle situation:
- Ne pas toujours être entourée,
- Faire en sorte qu’une fois par semaine, je puisse faire quelque chose SEULE qui me donne de l’énergie,
- M’emmener régulièrement en date,
- Avoir une limite de personnes à voir par semaine,
- Bien choisir les activités à faire, je n’ai pas à être partout,
- Prendre le temps de dormir,ne pas faire tout le temps des nuits blanches ou 4h de sommeil, même si ça ne t’empêche pas d’être opérationnelle.
Toutes ces choses que j’ai pu constater et écrire en octobre/novembre 2021, je les ai mises en place dès le début de l’année 2022, avec un reporting* régulier pour garder une certaine discipline, et pour être sûre que ce ne soit pas juste des résolutions qui ne tiendraient qu’un mois…
*J’ai donc dans mon téléphone, plusieurs notes qui reprennent:
- Le nombre et le nom des personnes que j’ai vu chaque semaine,
- Mes activités par semaine,
- Mes moments passés seule et ce que j’ai fait.
Et je peux vous dire que ces résolutions ont fait la différence dans mon année 2022. Laquelle ? J’ai gagné en endurance.
Comme me l’avait dit une personne qui m’est chère, au lieu de m’épuiser et de devoir faire des grandes pauses pour récupérer, cette astuce m’a permis de continuer à courir mon marathon de la vie, tout en faisant ces mini-pauses de manière régulière, et m’assurer que je ne sois jamais vide pour toujours être capable de donner et dépenser intelligemment. Et quand je regarde le déroulement de mon année 2022, avec tout ce qu’il y avait à faire, je me dis : « HEUREUSEMENT que ces ajustements ont été faits !»
Des astuces et ajustements que je continuerai à perpétuer dans le futur et qui, j’espère, vous inspireront et vous feront réaliser que votre état compte, et d’ailleurs tout ce que vous serez capable de produire et de donner en dépendent.
Avec amour,
The Christianista