La fameuse série « The Playlist », un vrai coup de coeur que je ne cesserai de recommander! D’ailleurs si vous me suivez assidûment sur mon compte Instagram, cette série vous est probablement déjà familière.
De quoi s’agit-il ?
The Playlist est une série qui relate la création de la plateforme Spotify. En effet, la série suit l’histoire de Daniel EK, jeune entrepreneur suédois qui souhaite révolutionner l’industrie de la musique en créant une plateforme de streaming. Une série qui nous plonge dans le monde de l’industrie musicale et, également dans le monde de l’entreprenariat.
3 raisons qui font d’elle ma série coup de coeur :
1. Une série très « DARE TO DREAM »
C’est d’ailleurs la première raison qui m’a poussée à regarder cette série. J’aime énormément entendre et apprendre du parcours de personnes qui ont aujourd’hui « réussi ». Savoir comment elles ont commencé, découvrir le cheminement, de l’idée à la réalisation, et au succès. Alors quand j’ai su qu’il s’agissait d’une série qui retrace la création du grand « Spotify », j’ai directement été convaincue de la regarder.
Et effectivement, ça a été tellement inspirant pour moi de voir comment l’idée de créer cette plateforme est venue à Daniel EK, de voir comment il s’est entouré pour réaliser ce projet, les challenges auxquels il a du faire face, les compromis, la détermination et j’en passe!
La finalité est là: Il a eu un rêve, il a osé entreprendre et est allé jusqu’au bout malgré tout ce à quoi il a fait face! Le genre d’histoire qui m’inspire et qui me booste. Une série qui me rappelle que rien n’est facile mais qu’un rêve n’est jamais anodin. Et quand je vois ce qu’est Spotify aujourd’hui et l’utilisation que la plupart d’entre nous en fait, j’ai juste envie de dire « bien joué » à Daniel EK.
2. Les réalités du monde entrepreneurial
Avoir un rêve c’est bien mais le chemin de son accomplissement, c’est autre chose. Et à ce niveau là, The Playlist est une série qui nous plonge profondément dans le monde de l’entreprenariat et de toutes ses difficultés.
Et pour tous les entrepreneurs, je crois vraiment que cette série est une belle projection de tout ce qui nous attend sur ce chemin que nous avons choisi d’emprunter. A certains, ça fera peut-être peur, mais pour moi la leçon est surtout que rien de grand ne s’accomplit facilement et sans difficultés. Et au final, malgré les embûches, c’est un chemin qui en vaut la peine!
« Un monde violent et à la fois magnifique… »
3. Découverte du monde de l’industrie musicale
Personnellement je n’avais pas énormément de connaissances sur l’industrie de la musique, et j’ai tellement aimé découvrir ce monde à travers la série. Car on a beau ne pas se sentir concerné par ce monde, la musique demeure omniprésente dans nos vies et selon moi, cette série nous pousse volontairement à la réflexion quant au fonctionnement de cette industrie et au traitement des artistes.
Et une chose que j’ai particulièrement aimé dans ce processus de réflexion, c’est d’avoir les différents points de vue des agents de cet univers: le point de vue des révolutionnaires- celui des conservateurs de l’industrie- et celui des artistes. Trois points de vue que j’ai aimé découvrir et essayer de comprendre.
4. POINT BONUS:
La série est composé de 6 épisodes et ce que j’aime énormément c’est que chaque épisode relate la même histoire mais sous le point de vue des différents protagonistes, ce qui nous offre une large vision sur le processus de création de Spotify:
- Le visionnaire
- Le conservateur de l’industrie musicale
- La juriste
- Le programmeur de la plateforme
- L’associé du visionnaire
- Une artiste.
J’aimerais tellement en dire plus mais je vais m’arrêter là et vous laisser la découvrir par vous-mêmes. J’aime énormément cette série, j’aime en parler et j’espère maintenant vous avoir convaincu de la regarder. Je vous garantie que vous ne le regretterez pas !
N’hésitez pas à me faire un feedback.
Avec amour,
The Christianista