loader image

The Christianista

What I retain from the movie "Eiffel"

Those who know me, know my heart for Paris, and all the love I have for this city. I don't know how to explain it, but it makes me vibrate! So having the opportunity to learn about the history of the Eiffel Tower through a film is what literally pushed me to go and see it just 10 hours after I found out it was coming out.

Not being a big history buff, it's true that I never bothered to do my research on the history of the Eiffel Tower. And although the film doesn't detail everything, it does tell us about its history and especially the history of the man who built it, Gustave Eiffel. 

The film was nicely scripted, I enjoyed discovering the origin of the tower, to see how its project started, especially when we know its fame today. And that's where the idea of writing this article came from.

For the record, Gustave Eiffel was not the one who had the idea to build this tower or even the idea of its design, but he was the one who realized it. And you have to know that when he presented this project, many people were perplexed and did not believe in it. And even when he was given permission to build the tower, he was told that he would only be given funding once the first floor of the tower was built. Personally, I translate this as "we don't believe in your project but we will support you when we see the fruits of it". Therefore, until the first floor of the tower was built, the construction was financed by Gustave Eiffel himself.

What impressed and inspired me enormously was that Gustave Eiffel didn't stop at the words and opinions of people who told him that this project was crazy and would not succeed; he gave everything until this tower stood up and was inaugurated on 31 March 1889, to the acclamations of the people... But that's not all, after my extensive research, I learned that a few years after its inauguration, the tower's success waned and tourism declined, so that it was planned to be demolished, but Gustave Eiffel put things in place to restore its interest and to keep it standing.

All this leads me to note that today, Gustave Eiffel is no more, but the tower is, it bears his name, is the symbol of a whole nation, is known throughout the world and continues to attract thousands, millions of tourists. All this, despite the fact that no one believed in his "crazy" project.

 

The lesson I learned from this, which I would like to share with you, is this:

No matter what people say about the vision you carry, no matter how "crazy" it may be, no matter how discouraging it may be, and no matter how hard and heavy it may be to carry, don't let it go. Don't let other people's opinions determine whether or not it will be fulfilled, but trust in the One who gave it to you. Hold on and persevere; you have no idea what its fulfilment will bring.

I hope I have encouraged you,

The Christianista

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categories

About

"The Christianista", my real name is Christelle, I am a 27 year old christian currently living in Belgium.

Instagram
Categories

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cart
  • No products in the cart.

image du chargeur

The Christianista

Ce que je retiens du film “Eiffel”

Ceux qui me connaissent, connaissent mon coeur pour Paris, et tout l’amour que je porte à cette ville. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais elle me fait vibrer! Du coup le fait d’avoir la possibilité de connaitre l’histoire de la tour Eiffel au travers d’un film est ce qui m’a littéralement poussé à aller le voir à peine 10h, après avoir découvert sa sortie.

N’étant pas une grande passionnée d’histoire, c’est vrai que je n’ai jamais pris la peine de faire mes recherches sur l’historique de la tour Eiffel. Et bien que le film ne détaille pas tout, il nous en apprend quand même sur son histoire et surtout sur l’histoire de l’homme qui l’a construit, Gustave Eiffel. 

Le film était joliment scénarisé, j’ai apprécié de découvrir l’origine de la tour, de voir comment son projet a commencé, surtout lorsqu’on connait sa renommée aujourd’hui. Et c’est de là que l’idée d’écrire cet article m’a été inspiré.

Pour la petite histoire, Gustave Eiffel n’est pas celui qui a eu l’idée de faire cette tour ni même l’idée de son design, mais c’est lui qui l’a réalisé. Et il faut savoir que lorsqu’il a présenté ce projet, beaucoup étaient perplexes et n’y croyaient pas. Et même lorsqu’il a reçu l’autorisation pour construire la tour, on lui a dit qu’on ne lui accorderait un financement qu’une fois le premier étage de la tour construit. Personnellement, je traduis ça par « on ne croit pas en ton projet mais on te soutiendra que lorsqu’on en verra les fruits ». De ce fait, jusqu’au premier étage de la tour, la construction a été financée par Gustave Eiffel lui-même.

Ce qui m’a énormément marqué et inspiré, c’est que Gustave Eiffel ne s’est pas arrêté aux dires et opinions des gens qui lui disaient que ce projet était fou et n’aboutirait pas; Il a tout donné jusqu’à ce que cette tour tienne debout et soit inaugurée le 31 mars 1889, sous les acclamations du peuple… La tour a directement connu un succès fou et a attiré de nombreux touristesMais ce n’est pas tout, après mes recherches approfondies, j’ai appris que quelques années après son inaugurations, le succès de la tour s’est essoufflé et le tourisme a baissé, si bien qu’on prévoyait de la démolir, mais Gustave Eiffel a mis en place des choses pour lui redonner de l’intérêt et afin qu’elle subsiste.

Tout ça m’amène à noter qu’aujourd’hui, Gustave Eiffel n’est plus, mais la tour elle, l’est, elle porte son nom, est le symbole de toute une nation, est connue à travers le monde entier et continue à attirer des milliers, des millions de touristes. Tout ça, alors qu’on ne croyait pas en son projet jugé « fou ».

 

La leçon que j’en ai tiré et que j’aimerais alors partagé avec toi est celle-ci:

Peu importe ce que les gens disent de la vision que tu portes, peu importe si elle est jugée « insensée », peu importe les découragements que tu pourrais recevoir, et aussi dur et lourd que ça peut être que de la porter, ne la lâche pas. Ne laisse pas l’opinion des autres déterminer son accomplissement ou non mais fait confiance à Celui qui te l’a donné. Accroche-toi et persévère; tu n’as aucune idée de ce que sa réalisation engendrera.

En espérant t’avoir encouragé,

The Christianista

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

À Propos

« The Christianista » de mon vrai nom Christelle, chrétienne et âgée de 27 ans, je vis actuellement en Belgique.

Instagram
Categories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
  • Aucun produit dans le panier.