loader image

The Christianista

10 lessons from the film "Top Gun Maverick"

"Top Gun Maverick". When I saw this film in the cinema, I was not interested at all because, judging from the trailer, planes were not my thing. Then, as someone who likes to learn from the films I watch, I was challenged to go and see this film with the sole purpose of seeing what lessons I could learn from it.

It is on the basis of this challenge that I went to see it and in the end, this film spoke to me a lot! Here are 10 lessons I learned from it that I would like to share with you.

Through the character of Maverick

1. Nothing is impossible for him who believes! And even when no one believes it is possible, your faith can make all the difference!

No matter how impossible or unfeasible the situation may seem, Maverick (the star of the film) has always proved the opposite. People know and admire him for that! And you can see it right from the start with the first situation:

While they are ready to abandon the project of an aeroplane that is not believed to be capable of operating at a speed of 10.0... Without any hesitation, and without anyone having asked him anything, Maverick takes the lead, hijacks the plane, manages to reach the unhoped-for speed and, by this act, saves the jobs of several men

This example then leads me to the next two lessons:

2. Don't always wait for someone to push you, or to encourage you. It's true that it helps, but sometimes it will just be you, your faith and determination.

3. We don't realise enough the blessings that can be hidden behind the "impossible"...

Let's move on to the next lesson...

4. Choose your entourage carefully! It has a role determinant as much in your success and achievements as in your moments of doubt and weakness.

At one point in the film, Maverick has a low blow, and visits Admiral Iceman (with whom he flew several years ago). He shares with her his doubts and his feeling of not being up to the job he was given: the job of a teacher.

The admiral, who has total faith in Maverick, does not hesitate to encourage him and I remember this "TOP GUN (the school where he teaches) NEEDS YOU".

A boost for Maverick, which allowed him to persevere.

Then I pick up a second clip, which this time is with his girlfriend, Penny. By the time of his second big blow, after being fired from his job, he's totally ready to give up, but Penny doesn't hesitate to remind him what a fighter he is! And she also makes him aware of the stakes and consequences he would face if he dropped out. And we see the impact these words have had on him, because directly after this scene, Maverick accomplishes his second feat, he once again achieves the impossible: completing the final mission in 2:15 with a plan where the chances of survival are maximum.

Through the character of Rooster

5. You won't achieve everything with confidence and that's okay. What matters is to do it!

From the beginning of the film until the last few minutes, Rooster has a confidence problem, he doesn't dare to fly with speed; he is described as "slow". And as much as life has given him every reason to believe that he is not up to the task - he is selected for the final mission, manages to have a trigger that will make him overcome his fear, until he saves the protagonist's life! What a plot twist!

"Life has given him every reason to believe that he will not succeed.

Rooster has not had an easy life or career...

  • The death of his father torments him constantly,
  • He feels that he has lost 4 years because his application was rejected,
  • His comrade keeps putting him down....

Three facts that together inspired the sixth lesson:

6. Your past, your background, what people say about you - does not define you absolutely not!

Through the character of Hangman

7. Watch out for the ego! Don't let it drag you down....

From the very beginning, we understand that Hangman is an excellent student, if not the best. He knows it, everyone knows it but he doesn't stop there. Throughout the film he only shows off, putting himself forward by putting others down until we see that he is not selected in the team for the final mission.

And as much as his character is almost detestable for the first 110 minutes, we love the ending the writers gave him: he stayed on the reserve instead of being part of the team selected for the final mission, he did not adopt a passive attitude. To our surprise, he was seen cheering and supporting his teammates.

Plot Twist: when the team is out of ammunition and close to death, Hangman comes to their rescue and saves their lives. That's how the mission ends and it's from this plot twist that I draw the 8th lesson...

8. Just because you are not in the foreground does not mean that your role does not count, just because you are not seen, does not mean you matter less.

I conclude with the lessons learned through the film, in its entirety

9. The difficulties and challenges you face do not necessarily mean the end.

Whether it was Maverick himself, or the members of his team, how many times did we think they wouldn't make it out alive? Between all the ups and downs they went through, all the problems and opposition they encountered, I expected at least one death and yet they all came out of it, ALIVE AND WORTHY.

Which brings me to my final lesson:

10. You never succeed alone! We still have need of others.

Maverick may have been the most experienced, the strongest, the leader of the mission, but he could never have succeeded without the help of his teammates. In fact, without Rooster's and Hangman's help, he wouldn't have made it out alive...

And this is one of the things that struck me enormously in this film, it is the team spirit, and the group cohesion which, although non-existent at the beginning of the film, was developed and proved to be indispensable to the success of the mission.

And you, did you see this film? What did you learn from it?

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Categories

About

"The Christianista", my real name is Christelle, I am a 27 year old christian currently living in Belgium.

Instagram
Categories

One Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cart
  • No products in the cart.

image du chargeur

The Christianista

10 leçons tirées du film “Top Gun Maverick”

“Top Gun Maverick”. Lorsque j’ai vu ce film à l’affiche au cinéma, je n’étais absolument pas intéressée car, à en juger par la bande annonce, les avions, ce n’était pas trop mon truc. Puis, étant une personne qui aime tirer des leçons des films que je regarde, j’ai été challengée à aller voir ce film avec pour seul but: voir quelles leçons je pourrais en tirer.

C’est donc sur base de ce challenge que je suis allée le voir et au final, ce film m’a beaucoup parlé! Voici donc 10 leçons que j’ai pu en tirer et que j’aimerais vous partager.

Au travers du personnage de Maverick

1. Rien n’est impossible à celui qui croit! Et même quand personne ne croit que c’est réalisable, ta foi, peut faire toute la différence!

Peu importe les situations jugées impossible ou irréalisable, Maverick (la star du film) a toujours su démontrer le contraire.. Les gens le connaissent et l’admirent pour ça! Et on le constate dès le début avec la première mise en situation:

Alors qu’ils sont prêts à abandonner le projet d’un avion qu’on ne croit pas capable de fonctionner à une vitesse de 10.0… Sans aucune hésitation, et sans que personne ne lui ait rien demandé, Maverick prend les devants, s’accapare l’avion, parvient à atteindre la vitesse inespérée et permet par cet acte, de sauver l’emploi de plusieurs hommes.

Cet exemple m’amène alors aux deux prochaines leçons :

2. N’attends pas toujours que l’on te pousse, ou que l’on t’encourage. C’est vrai que ça aide, mais parfois ce sera juste toi, ta foi et ta détermination.

3. On ne réalise pas assez les bénédictions qui peuvent se cacher derrière « l’impossible » …

Passons à la leçon suivante…

4. Choisis bien ton entourage! Il a un rôle déterminant autant dans ta réussite et tes accomplissements que dans tes moments de doute et de faiblesse.

A un moment du film, Maverick a un coup bas, et visite l’amiral Iceman (avec qui il a volé il y a plusieurs années de cela). Il lui partage alors ses doutes et son ressenti, celui de ne pas se sentir à la hauteur du job qu’on lui a donné: le job d’enseignant.

L’amiral qui lui a totalement foi en Maverick, n’hésite pas à l’encourager et je retiens ceci « TOP GUN (l’école où il enseigne) A BESOIN DE TOI »

Un coup de boost pour Maverick, qui lui a permis de persévérer.

Ensuite, je relève un deuxième extrait qui, cette fois-ci, déroule avec sa girlfriend, Penny. Au moment de son deuxième gros coup bas, après avoir été viré de son poste, il est totalement prêt à abandonner, mais Penny n’hésite pas à lui rappeler le battant qu’il est! Et elle lui fait également prendre conscience des enjeux et des conséquences auxquels il ferait face s’il laissait tomber. Et on voit l’impact que ces mots ont eu sur lui, car directement après cette scène, Maverick accomplit son deuxième exploit, il réalise une fois de plus l’impossible: réaliser la mission finale en 2:15 avec un plan où les chances de survie sont maximales.

Au travers du personnage de Rooster

5. Tu ne réaliseras pas tout avec assurance et c’est ok.. Ce qui compte: c’est de le faire!

Du début du film jusqu’aux dernières minutes de celui-ci, Rooster a un problème de confiance, il n’ose pas piloter avec vitesse; il est pour ainsi dire qualifié de « lent ». Et autant la vie lui a donné toutes les raisons de croire qu’il n’est pas à la hauteur – Il est sélectionné pour la mission finale, parvient à avoir un déclic qui lui fera surmonter sa peur, jusqu’à sauver la vie du protagoniste! Quel plot-twist!

« La vie lui a donné toutes les raisons de croire qu’il n’y arrivera »

Rooster n’a en effet pas eu une vie et un parcours facile…

  • Le décès de son papa le tourmente sans arrêt,
  • Il estime avoir perdu 4 années car il s’est vu refuser son dossier de candidature,
  • Son camarade ne cesse de le rabaisser….

Trois faits qui ensemble, m’ont inspiré la sixième leçon:

6. Ton passé, ton parcours, ce qu’on dit de toi – ne te définit absolument pas!

Au travers du personnage de Hangman

7. Fais attention à l’égo! Que ça ne t’entraine pas dans une chute….

Dès le début, on comprend que Hangman est un élève excellent, si pas le meilleur. Il le sait, tout le monde le sait mais il ne s’arrête pas là.. Tout au long du film il ne fait que se montrer, se mettre en avant en rabaissant les autres jusqu’à l’instant où on voit qu’il n’est pas sélectionné dans l’équipe pour la mission finale.

Et autant son personnage est presque détestable les 110 premières minutes, autant on aime la fin que les scénaristes lui ont donné : resté sur la réserve au lieu de faire partie de l’équipe sélectionnée pour la mission finale, il n’a pas adopté une attitude passive. A notre grande surprise, on l’a vu encourager et supporter ses coéquipiers.

Plot Twist: lorsque l’équipe est à court de munition et proche de la mort, c’est Hangman qui vole à leur secours, et qui leur sauve la vie. C’est d’ailleurs comme ça que la mission se termine et c’est d’ailleurs de ce plot twist que je tire la 8e leçon…

8. Ce n’est pas parce que tu n’es pas au premier plan que ton rôle ne compte pas, ce n’est pas parce qu’on ne te voit pas, que tu comptes moins.

Je termine avec les leçons tirées au travers du film, dans sa globalité

9. Les difficultés et les challenges auxquels tu fais face, ne signifient pas forcément la fin.

Que ce soit Maverick lui-même, ou les membres de son équipe, combien de fois avons-nous cru qu’ils ne s’en sortiraient pas vivants ? Entre toutes les péripéties qu’ils ont vécu, tous les problèmes et les oppositions qu’ils ont rencontré, je m’attendais à au moins un décès et pourtant, ils s’en sont tous sortis, VIVANTS ET GAGNANTS.

Ce qui m’amène à ma dernière leçon:

10. On ne réussit jamais seul! On a toujours besoin des autres.

Maverick avait beau être le plus expérimenté, le plus fort, le leader de la mission, il n’aurait jamais pu réussir sans l’aide de ses co-équipiers. D’ailleurs, sans l’aide de Rooster et celle de Hangman, il ne s’en serait pas sorti vivant…

Et c’est l’une des choses qui m’ont énormément frappée dans ce film, c’est l’esprit d’équipe, et la cohésion de groupe qui, pourtant inexistante en début de film, a été développée et s’est montrée indispensable à la réussite de la mission.

Et toi, as-tu vu ce film ? Qu’as-tu pu en tirer ?

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories

À Propos

« The Christianista » de mon vrai nom Christelle, chrétienne et âgée de 27 ans, je vis actuellement en Belgique.

Instagram
Categories

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
  • Aucun produit dans le panier.